Reincarnation 2 - Réponse à une question de S....

Publié le par lobsang sonam

La question de S.....

Bonjour,

Votre réponse m'a éclairé sur beaucoup de points.

Cependant vous dîtes " à  quoi cela pourrait bien nous servir ?" (en parlant de la réincarnation). Si pour ma part je ne peux croire en la réincarnation sans "m'en souvenir", je peux croire en la vie, en l'amour, au pouvoir de l'homme de créer,... Le problème de ne pas se souvenir si la vie antérieur existe c'est de répéter le mal, de ne pas reconnaître une personne à qui nous sommes redevable dans une autre vie, de ne pas être fidèle à nous-même en ne finissant pas ce que nous avions commencé dans une vie présente, de s'oublier soit même,... Je pense que si les hommes ont réellement une vie antérieure, s'en souvenir pourrait leurs permettre d'avancer plus vite, et le matérialisme comme il existe n'aurait jamais vu le jour. En effet, pourquoi se priver de ramasser tout l'argent (donc tout les biens et le pouvoir) devant soit si on a qu'une seule vie? Voilà le raisonnement égoïste et compréhensible du matérialiste bétâ. Donc là j'en arrive au point central : la connaissance de l'existance de la réincarnation (ou de sa non existance) changerais radicalement l'aspect de l'Homme. Comment être matérialiste si l'on sait que notre vie sur Terre n'est qu'un court passage de notre existance et que l'on perdra tout nos biens rapidement sauf ceux des liens humains? Vis versa, si nous sommes des chimères et n'avons qu'une seule et unique vie sur Terre, a quoi bon faire le bien, faire le mal,vivre, créer la vie... puisque pour le soi il n'y a aucun sens sauf celui du néant? Tout ceci est très caricaturé mais j'espère que vous en comprendrez le sens.

J'ai déjà regarder sur le web comment ils procèdent pour reconnaître les dalaï-lamas. Seulement c'est toujours la même chose, il n'y a aucune preuve que le test s'est réellement déroulé comme ça. Et pour little Bouddha, si il est vraiment un Bouddha, il y aura des preuves concrètes ainsi qu'une officialisation je pense, mais il y a tellement d'arnaques qu'à l'heure actuelle on ne peut se prononcer.

Voilà un peu ci-dessus les raisons qui font que j'ai besoin de savoir. Et que s'il existe une méthode pour se souvenir (car pour moi la seule et unique façon de savoir est de se souvenir), j'aimerais l'exploiter.

Pour la technique du powa, si j'ai bien compris, c'est une méthode qui est habituellement utilisé à la mort mais qui est ici utilisé durant la vie afin de pouvoir se souvenir? "faire une décompensation psychologique de type psychotique" je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais ca vaut peut-être le coup. J'ai beaucoup à gagner à me souvenir.

Je serais d'accord pour rencontrer un lama.



Ma réponse

Un jour, le Bouddha arriva devant un lac et aperçut un pécheur qui venait d’attraper un poison. Il le mit à cuire sur le feu pour servir de nourriture pour son enfant. Le chien s’approcha du poisson pour le manger. Il reçu aussitôt une volée de coups de pied de la part du pécheur.

Le Bouddha qui avait la possibilité de voir les vies antérieures des êtres éclata de rire et dit « Que le monde du Samsara est ridicule ! Cet homme pèche un poisson qui était sa mère dans la vie antérieure, pour nourrir son fils qui était son pire ennemi et il bat son chien qui était son meilleur ami. »

S …. Imagine que tu aies la possibilité de découvrir que ton fils était ton pire ennemi, le bœuf que tu manques, un morceau de ta mère etc… 

Le Bouddha nous donne des conseils plus sages en nous évitant d’avoir un pouvoir qui nous rendrez la vie impossible. Cette volonté de tout savoir avec certes les meilleures intentions a fait l’objet de nombreuses utopies. Par exemple, Thomas Moore a rêvé un monde dont toutes les maisons seraient transparentes, chacun sachant tout de tout le monde. Cela a donné les idéologies totalitaires nazie et communiste.

Dans la Bible, la genèse plus précisément, Adam et Eve vivent dans le Paradis puis ils mangent du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal – c’est le péché originel (qui n’a rien a voir avec la sexualité, comme on nous l’a fait croire..)

Le Bouddha nous montre simplement que nous n’avons pas accès à la connaissance de nos vies antérieures avant d’avoir atteint l’Eveil – c'est-à-dire d’avoir la Sagesse de pouvoir voir nos innombrables méfaits sans culpabilité et l’absence d’orgueil pour voir nos milliards de mérites.

Il nous enseigne au contraire, l’équanimité, c'est-à-dire de traiter tous les êtres sensibles avec le même amour, respect et attention que s’ils « étaient notre mère »

En bref ; si nous connaissions nos vies antérieures, nous poursuivrions les mêmes histoires d’amour, les mêmes haines – les êtres que nous avons aimé et ceux que nous avons haïs.

Nous aurions tendance à faire des discriminations à l’infini. Cet être que j’ai aimé dans le passé et qui aujourd’hui me torture dois-je l’aimer ou le haïr dans le présent. Cet être que j’ai haï hier dois-je l’aimer aujourd’hui ??? Comment ne pas devenir fou ? C'est-à-dire psychotique ! Ce dont je te parlais précédemment.

Pour nous bouddhistes, nous ne sommes pas intéressés à connaitre nos vies antérieures, car ça ne nous sert a rien. Nous avons l’éthique qui nous enseigne comment se comporter avec tout les « êtres comme nos mères » et ce qui est important, c’est d’avoir une bonne vie utile au bien des êtres.  A la limite la question de la réincarnation, n’a que peu d’importance. Soit la réincarnation n’existe pas – alors nous mourons au moins en ayant eu une vie pleine et utile au bien des gens, soit la réincarnation existe et du fait du bon karma, nous aurons une vie encore plus favorisée pour aider encore plus de personnes.

Attention S… ; je te vois dans une position extrémiste, prête a essayé d’aller voir des escrocs et des dangers publics… ; tu en trouveras à Paris mais c’est au risque de ta santé mentale…je suis très sérieux, vraiment très sérieux. C'est mon boulot, je suis psy.

Pour ce qui est de la reconnaissance d’une réincarnation, ça se passe ainsi que décrit dans Little Bouddha et Kundun – c’est la façon traditionnelle qui se fait devant des témoins plus ou moins nombreux et des lamas dignes de foi – le mensonge et le faux témoignage ne sont pas des valeurs courantes chez les Maitres. Mais c’est ton droit le plus absolu de mettre cela en doute. Cela fait de toi une personne qui doute par choix philosophique – ce qui n’est pas un mal en soit – mais qui te contraint à vivre sans cesse dans le doute – rien en ce monde ne pourra t’offrir les certitudes que tu cherches, même si tu fais une (dangereuse) régression dans tes vies antérieures - tu auras des doutes - ais-je révé? est ce des fantasmes?etc.


Et puis ultimement, le Bouddha a dit qu'il y avait des questions sans réponses - ainsi qu'une vérité absolue et une vérité conventionnelle. Alors, peut être que nous pouvons, cesser de nous poser des questions insolubles et nous consacrer dans l'instant, au bien de tous les êtres sensibles .....Il y a du boulot!

Sinon, je te conseille de demander une audience à un lama – par exemple, il y a quelques années, j’ai rencontré Lama Gyurme à la pagode de Vincennes (dans le bois…). Sur internet, tu trouveras les coordonnées. Je vais de mon coté, chercher plus en détail et je t'enverrai le fruit de mes recherches. J’espère t’avoir apporté d’autres lumières…bonne quête !



Lobsang Sonam

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article