Réponse à Sylvie

Publié le par lobsang sonam

Le commentaire de Sylvie

Namasté, bonjour, dans ma langue, cela fait plusieurs foie que je tombe sur votre blog et j'aurais une question à vous poser, sur la rencontre avec le maitre , pour moi qui est rencontré un lama que j'ais choisit comme lama racine, et dont j'ais reçu l'initiation de tonglen il y a peu de temps, je me rends compte que la dévotion envers le maitre est un sentiments que je n'attendais pas, mais qui toutefois vibre en moi avec une raisonnance très forte, aussi je voudrais savoir si cela peut etre du à la force d'un lien antérieur et comment dans ce cas appronfondir et comprendre cela , car je ne trouve pas d'explications autres, il est difficile pour moi actuellement d'etre séparé du maitre, mais raisonnablement je ne peux pas bien sur changer ma vie actuelle pour un engagement plus profond.

De  plus j'aurais du mal à gérer ce ressentie qui me tombe dessus sans que je ne comprenne ce qu'il se passe. J'ais lu que cela faisais partie des conditions nécessaires à l'étude du dharma , mais j'aimerais en savoir plus et pourquoi je me sens si en difficulté à quitter le maitre momentanément, alors que je n'ais pas encore une grande connaissance de lui, si ce n'ais que je sais qu'il a les qualitées nécessaires, pour m'aider à avancer dans ma démarche. j'ais presque des difficultées à en parler mais votre blog me semble sérieux, votre parcours aussi , donc je me permets de vous poser ces questions car vous semblez avoir l'expérience d'une forme de sagesse, je ne suis pas du genre à me faire du soucis, mais tout ceci à bousculé ma vie completement,.

Je pratique depuis peu ,plus intensément et ai l'impression que mon esprit va plus vite que la compréhension, j'ais sans cesse une impression d'avoir déja vécu cette expérience mais sans me rappeler vraiment précisement ce qui c'est passé, c'est comme si j'étais porté par le coeur et une grande foie. Mais la peur est présente, car je ne sais ou cela me mènera, je ne sais pas si vous pourrez répondre à cela , merci si vous lisez le message quand meme . Mon nom tibétain je garderais pour intime , mais mon prénom est sylvie .

Ma réponse à Sylvie

Chère Sylvie;

Ta foi dans le Maitre transpire dans chacun de tes mots et c'est effectivement l'une des causes pour pratiquer le Dharma. Tu dois voir ton Maitre comme au-dessus du Bouddha. Nul doute que la puissance de cette rencontre laisse présager un lien karmique entre vous mais celà , à mon sens est de peu d'importance - ce qui est important, c'est ce qui se passe aujourd'hui dans ta vie.

Mon conseil de semblera peut etre etrange, mais je te recommande de prendre ton temps et d'etre très progressive dans ton engagement. et très observatrice de l'hatitude globale de ton Maitre. Il est recommandé d'observer longuement le Maitre, d'ecouter ce qu'en disent ses disciples et de se donner une période pouvant aller jusqu'à 7 ans pour prendre des décisions qui engage la vie.

Bien sur que ton coeur va plus vite que ta raison et c'est une cause pour ètre prudente. Je comprends , pour l'avoir connu cet enthousiasme mais il ne faut jamais faire taire la raison et bien reflechir à chaque pas. Tu es prise par l'énéergie de l'Air qu'on appelle lung qui est rattachée au poison du désir, de l'attachement voire mème de la jalousie. Donc, il est indispensable de t'appaiser, de méditer beaucoup sur l'attachement (dépendance:):):)) au Maitre et pratiquer Tonglen avec modération car a mon humble avis, tu es un peu trop agitée actuellement: il faut absolument poser ton esprit puis dans queques semaines reprendre la pratique de tonglen avec Sagesse.

Tu trouveras sur ce blog, un témoignage d'une jeune femme qui s'est engagé trop vite dans le Dharma et qui a cher payé sa trop rapide conversion.

Comme disent les Tibétains " Mieux vaut continuer un mauvais régime que de faire un bon régime brutal!" Ce n'est pas rien que de choisir un Lama racine, notamment en raison de la dévotion qu'on lui doit alors , il vaut mieux ne pas se tromper!

Je te conseille de retourner en paix dans ta vie habituelle, car si tu as la foi dans ton lien avec le Maitre, alors tu n'es jamais séparé de lui qu'il soit géographiquement proche ou lointain, vivant ou mort. Prends du temps pour accepter ce bouleversement , pour accepter ta peur de l'inconnu: c'est tout a fait normal. Dis toi que tu n'as rien a decider maintenant sous le coup d'une impulsion. N'oublies pas que tu restes libre.

Le Bouddha enseigne qu'il faut douter de tout et en particulier de ce qu'il va dire "Soyez comme l'orfevre qui frotte son or, le gratte et le pese pour en verifier la qualité" Comme a encore dit le Bouddha "Comme l'Océan n'a qu'un seul gout: celui du sel; mon enseignement n'a qu'un seul gout: celui de la liberté.

Tu peux si tu le souhaites écouter le cd de Lama Gyurme de la Tradition Kagyupa qui chante l'Appel au Maitre dans le lointain. Ca peut t'aider a diriger tes pensées et tes pratiques vers le Maitre.

J'attends de tes nouvelles et je reste à ton service -Lobsang Sonam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article