Le sublime échange du bonheur et de la souffrance par Dilgo Kyentse Rimpoche

Publié le par lobsang sonam




dilgo-khyentse-rinpoche-1.jpg





Commencer par engendrer un puissant sentiment de chaleur humaine, de sensibilité et de compassion à l’égard de tous les êtres vivants.



Puis, imaginez des êtres qui endurent des souffrances similaires aux vôtres ou plus graves encore.



En respirant, considérez qu’au moment ou vous expirez, vous leur envoyez avec votre souffle tout votre bonheur, votre vitalité, votre bonne fortune, votre santé, etc... sous la forme d’un nectar blanc, frais et lumineux. Et faites la prière suivante : "Qu’ils recoivent ce nectar que je leur donne sans réserve."



Visualisez qu’ils absorbent totalement ce nectar qui soulage leur douleur et comble tous leurs besoins. Si leur vie risque d’être brève, imaginez qu’elle puisse être prolongée ; s’ils sont malades, pensez qu’ils sont guéris ; s’ils sont pauvres et démunis, imaginez qu’ils obtiennent ce sont ils ont besoin ; s’ils sont malheureux, qu’ils trouvent le bonheur.



En inspirant, considérez que vous prenez sur vous, sous la forme d’une masse noirâtre, toutes les maladies, tous les obscurcissements et les poisons mentaux de ces êtres.



Imaginez que cet échange les soulage de tous leurs tourments.



Pensez que leurs souffrances vous atteignent aisément tout comme la brume portée par le vent vient draper une montagne. Lorsque vous prenez sur vous tout le poids de leur souffrances, éprouvez une grande joie que vous mêlez à l’expérience de la vacuité, c’est à dire à la compréhension que tout est impermanence et dénué de solidité.



Puis répétez l’exercice pour l’infinité des êtres : vous leur envoyer votre bonheur et vous endossez leurs souffrances. Vous pouvez effectuer cette pratique à n’importe quel moment et en toutes circonstances et l’appliquer à toutes les activités de la vie quotidienne, jusqu’à ce qu’elle devienne une seconde nature.



Parfois, lorsque vous expirez, visualisez que votre coeur est une brillante sphère lumineuse d’où émane des rayons de lumière blanche portant votre bonheur à tous les êtres, dans toutes les directions. Inspirez leurs erreurs et leurs tourments sous la forme d’une dense nuée noire. Cette sombre nuée pénètre votre coeur où elle s’absorbe sans laisser de trace dans la lumière blanche.



A d’autres moments, imaginez que votre corps se multiplie en une infinité de formes qui se rendent partout dans l’univers, prennent sur elles toutes les souffrances de tous les êtres qu’elles rencontrent et leur donnent le bonheur en échange.



Imaginez que votre corps se transforme en vêtements pour ceux qui ont froid, en nourriture pour les affamés ou en refuge pour les sans-abri.



Extrait de l’ouvrage "Plaidoyer pour le Bonheur" de Matthieu Riccard aux éditions NIL.

Publié dans Sagesse du Dharma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article