Le tantra : la voie suprême

Publié le par lobsang sonam

 Samantabadra.jpg



Il y a deux moyens d’atteindre l’éveil, un moyen qui est lent et l’autre qui est rapide. En pratiquant le paramitayana, le véhicule des perfections, on peut mettre trois grandes ères cosmiques incalculables pour atteindre le but. Vie après vie, les bodhisattvas qui empruntent ce chemin prennent renaissance dans le samsara afin d’être bénéfiques à tous les êtres, et se rapprochent progressivement de la bouddhéité grâce au développement des six perfections et d’autres pratiques. Nous pouvons en voir quelques exemples dans les vies passées du Bouddha Sakyamuni - les contes de Jataka.

 


Mais pour d’autres bodhisattvas, ce processus est trop lent. A ceux qui sont remplis de compassion pour la souffrance des autres êtres, pour qui il est insupportable que les autres souffrent une seconde de plus, qui ressentent comme la leur la souffrance des autres, comme s’ils avaient été eux-mêmes plongés dans de l’eau bouillante, à ceux qui veulent mettre fin immédiatement au samsara, qui sont pleinement qualifiés physiquement et mentalement, le Bouddha a présenté le chemin suprême du tantra.

 


Comme ce chemin tantrique vers l’éveil est le plus rapide, il est également le plus difficile à suivre. Les conséquences des erreurs commises par les pratiquants tantriques sont plus sérieuses que celles commises par les pratiquants des chemins inférieurs. Ainsi, peu d’êtres ont la capacité ou l’occasion d’accéder à ce chemin.

 


Comme toujours, la chose la plus importante est d’avoir un maître spirituel pleinement qualifié. Ayant établi une relation de maître à disciple, il est essentiel de suivre le maître correctement. Il donnera à ses étudiants des initiations, des vœux tantriques et des enseignements sur les deux stades du tantra, les stades de production et d’accomplissement. Sous sa guidance, le disciple pratiquera des méditations spéciales, et pour les quelques rares et plus chanceux, il sera possible d’atteindre l’éveil dans cette vie, c’est-à-dire d’accéder à la voie et de l’accomplir dans sa totalité dans une seule vie.

 


Voici, en bref, quelques éléments sur la voie vers l’éveil, comme elle est expliquée par la majorité des écoles tibétaines du bouddhisme. Elles varient dans leurs modes de présentation et dans les techniques d’étude et de méditation utilisées, mais leurs similarités sont plus importantes que leurs différences. Elles suivent toutes la voie graduée vers l’éveil.

 

Publié dans Sagesse du Dharma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article